Les bienfaits thérapeutiques des animaux pour les aînés – Montréal, Laval, Rive-Sud

Les bienfaits thérapeutiques des animaux pour les aînés – Montréal, Laval, Rive-Sud

Les personnes âgées affrontent divers deuils, comme la perte du conjoint ou la diminution de leur autonomie. Même lorsqu’on ne peut pas remplacer ce que l’on a perdu, il existe diverses manières de trouver la paix et la sérénité. Une source de bien-être a fait ses preuves auprès des personnes âgées, quels que soient leurs intérêts ou leurs circonstances de vie : la zoothérapie. Et c’est là une approche qu’il vaut la peine d’explorer.

La zoothérapie est une forme unique de thérapie qui peut être profondément enrichissante et bénéfique pour les personnes âgées. Elle peut améliorer leur bien-être de manière ludique et relaxante, peu importe leur condition.

Qu’est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie met à profit l’effet apaisant et réconfortant des animaux à travers leurs interactions avec les aînés. On peut profiter de ces effets sur une base occasionnelle ou continuelle. L’objectif général de la zoothérapie est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Elle touche les aspects émotifs, sociaux, physiologiques et cognitifs de la vie.

Les animaux de compagnie et la santé des aînés

Passer du temps avec un animal a des effets positifs sur la santé mentale et physique des aînés. Des études ont montré qu’une interaction, même de courte durée, a un effet instantané sur l’état d’esprit et sur la pression artérielle.

Les bienfaits de la zoothérapie chez les personnes âgées

Voici quelques bienfaits connus de l’interaction avec les animaux :

  • création d’un sentiment de bien-être et de calme;
  • amélioration de la motricité (flatter un animal) et de la mobilité (promener un chien);
  • augmentation de la propension à parler, à exprimer ses sentiments;
  • amélioration de l’estime de soi;
  • diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque;
  • diminution du sentiment de solitude;
  • diminution de l’anxiété et du stress;
  • diminution des symptômes de la dépression.

Une interaction qui soulage les aînés

Malheureusement, bien des personnes âgées se sentent isolées. Avec l’âge, elles ont de moins en moins d’occasions de socialiser. Un animal n’est peut-être pas un être humain, mais il apporte à l’aîné une interaction dont il a besoin. Cette interaction a un effet stimulant en plus d’améliorer l’humeur de la personne. Et il va sans dire que la présence des animaux provoque aussi des échanges entre les humains. Combien de conversations sont amorcées par la vue d’un sympathique chien!

Comment choisir un animal de compagnie pour un aîné

Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte lorsqu’on aide une personne âgée à choisir un animal domestique. Voyons quelques éléments à considérer pour faire le bon choix.

Le type d’animal : il faut tenir compte de la mobilité et du niveau d’énergie de la personne âgée. Certains aînés seront plus à l’aise avec un animal qui demande peu de soins de la part de son maître, comme les poissons ou les oiseaux. D’autres auront avantage à s’occuper d’un chat ou à faire des marches avec un chien.

Les allergies : certaines personnes peuvent être allergiques à un type d’animal en particulier. Il vaut mieux y penser à l’avance! Notez aussi que certains animaux qui vont à l’extérieur peuvent rapporter des allergènes (pollen, poussière).

Le budget : en plus du prix de l’animal lui-même, il faut envisager les dépenses qui seront nécessaires pour en prendre soin (toilettage, nourriture, médicaments, soins vétérinaires).

Les aînés qui ont un animal de compagnie en permanence à la maison auront parfois besoin d’un coup de main pour en prendre soin. Retraite à domicile offre des services complets de compagnonnage pour aînés, service qui incluent une assistance aux soins des animaux de compagnie.

Des services de zoothérapie pour les aînés

Pour certaines personnes âgées, avoir un animal de compagnie en permanence à domicile n’est pas possible. On peut aussi faire appel à des intervenants et des animaux spécialisés dans les visites de zoothérapie. Des services à domicile de ce type sont offerts de plus en plus dans la grande région de Montréal, Laval et la Rive-Sud. On peut se renseigner auprès de l’organisme Zoothérapie Québec.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.