Comment le yoga aide les aînés – Montréal, Laval, Rive-Sud

Comment le yoga aide les aînés – Montréal, Laval, Rive-Sud

Pour les personnes âgées, la pratique du yoga constitue une forme d’activité physique douce qui s’adapte bien à leurs besoins. Le yoga permet aux aînés de bien prendre soin d’eux-mêmes et de mieux se connaître.

Le yoga est plus qu’une activité physique. C’est un état d’esprit. Le yoga engage des aspects variés de l’humain, comme la respiration, le mouvement, la relaxation et la méditation. Et puisque le yoga comprend une grande variété d’exercices, il est facile de l’adapter aux aînés.

En effet, les personnes âgées peuvent retirer des bienfaits nombreux et variés de la pratique du yoga. C’est pourquoi il vaut la peine d’explorer les activités possibles dans la région de Montréal, Laval et la Rive-Sud.

Les bienfaits médicaux du yoga pour les personnes âgées

Puisque le yoga met l’accent sur les liens entre le corps et l’esprit, il apporte des résultats positifs qui touchent autant l’état physique des aînés que leur bien-être mental et spirituel.

Les effets positifs du yoga sur le plan médical sont nombreux. Il a le potentiel d’aider les personnes âgées à prévenir ou à soigner les problèmes suivants :

Ce n’est qu’un aperçu des maux qui peuvent gâcher la qualité de vie d’une personne âgée et qui peuvent être diminués ou évités grâce à la pratique du yoga.

Le yoga améliore l’équilibre et la flexibilité des aînés

Comme on le sait, les chutes sont un danger important pour les personnes âgées. Elles sont à l’origine de 63 % des blessures chez les aînés. Le processus du vieillissement s’attaque aux muscles, aux os et aux articulations. Les postures et les mouvements du yoga peuvent aider à renforcer ceux-ci. Ainsi, les aînés peuvent améliorer leur capacité à maintenir une bonne posture, un bon équilibre et une flexibilité adéquate. Plus on a de force musculaire et articulatoire, plus le risque de chute est faible.

Mieux dormir grâce au yoga

Plus on avance en âge, plus le sommeil profond nous fuit. Le manque de sommeil peut apporter une fatigue qui se fait sentir toute la journée. Résultat : on a moins d’énergie pour faire les activités physiques dont on a besoin, ce qui entraîne une accélération de l’affaiblissement des muscles et des os. Mais heureusement, le yoga offre non seulement des postures qui renforcent les muscles, il comporte aussi sa part d’exercices de relaxation qui sont très bons pour le sommeil.

Un meilleur sommeil a des effets positifs nombreux dans la vie d’une personne âgée. En voici un aperçu :

  • il améliore la concentration;
  • il aide à tolérer la douleur;
  • il facilite les fonctions cognitives;
  • il améliore l’humeur;
  • il prévient les maux de tête;
  • il prévient la prise de poids;
  • il est bon pour la santé du cœur;
  • il renforce le système immunitaire.

Les bienfaits émotionnels du yoga

L’anxiété et la dépression sont fréquentes chez les aînés. C’est normal, étant donné les changements et les deuils qui surviennent durant cette période de la vie. On perd des proches un à un, et on perd aussi de l’autonomie. Cela apporte parfois des déséquilibres émotionnels qu’on peine à gérer. Les sentiments difficiles peuvent amener une personne à perdre sa motivation envers la pratique de l’exercice physique.

La pratique du yoga peut être utile là aussi, car elle aide à procurer à la personne âgée une vision plus positive de sa condition. Le yoga relie l’esprit, les émotions, le cerveau et le corps. On en retire un apaisement qui est utile pour aider l’aîné à accepter le changement.

Ressources

Divers organismes offrent des cours de yoga adaptés aux aînés dans la région de Montréal, comme Yoga tout et l’Institut holistique corps et âme. Consultez les organismes communautaires de votre quartier!

Reportage de Josée Lavigueur à l’émission Salut Bonjour.

Reportage de l’émission Une pilule, une petite granule intitulé « Aînés : du yoga contre la douleur chronique ».

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.