Le vaccin contre la grippe, ça vaut la peine!

Le vaccin contre la grippe, ça vaut la peine!

Qui n’a jamais été accablé par la grippe? Cette maladie si tenace revient en force tous les hivers et ses effets sont toujours aussi désagréables. Et malheureusement, les personnes âgées de 65 ans et plus sont parmi celles qui ont le plus de risques de développer des complications si elles ont la grippe.

Ces complications incluent la déshydratation (à cause de la transpiration qui accompagne la fièvre), la pneumonie, la bronchite, la sinusite et l’otite. Bref, les aînés ont vraiment avantage à éviter la grippe autant que possible.

Un très bon moyen de se tenir loin de la grippe est de se faire vacciner chaque année. C’est ce que font des milliers de Québécois depuis des années.

Vous entendez peut-être des gens dire tout et son contraire au sujet du vaccin contre la grippe, de ses effets, etc. Peut-être est-il temps de faire le point? Allons-y!

Le rhume n’est pas une grippe

Premièrement, il est important de connaître la différence entre la grippe et le rhume. Bien des gens confondent ces deux infections des voies respiratoires. Cette confusion est à la source de certaines opinions sur le vaccin : le vaccin ne vous empêchera pas d’avoir un rhume! Il n’en demeure pas moins utile pour prévenir les maux beaucoup plus douloureux qui viennent avec la grippe.

Le vaccin contre la grippe ne vous rendra pas malade

« Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. » Le site Web du ministère de la Santé explique que des programmes de surveillance sont en place à cet effet.

Six mois d’efficacité antigrippe

Il faut environ deux semaines après la vaccination pour que le vaccin devienne vraiment efficace. Ensuite, il demeure efficace durant environ six mois.

Protection contre… presque toutes les grippes

Le vaccin vous protège contre les souches de virus de la grippe qu’il contient. Il est très efficace, mais de nouveaux virus peuvent apparaître durant l’année. Donc, si une personne vaccinée attrape une grippe, cela ne signifie pas que la vaccination ait été inutile!

Se faire vacciner chaque année

Il vaut la peine de recevoir le vaccin chaque année. Puisque les virus qui nous donnent la grippe évoluent constamment, la composition du vaccin contre la grippe est modifiée chaque année. Le vaccin comporte toujours les souches de virus qu’on s’attend à voir circuler durant la saison. Ne vous fiez pas à votre piqûre de l’an dernier!

Il n’y a pas que la piqûre

Vous n’aimez pas les piqûres? Vous avez le choix! Au Québec, le vaccin peut être administré de deux manières :

Le vaccin est-il gratuit?

Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, le vaccin injectable est offert gratuitement.

Où se faire vacciner

Pour savoir où vous faire vacciner ou pour aider une personne âgée à trouver cette information, consultez l’information que fournit le gouvernement du Québec sur la démarche de vaccination.

« Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions. »

Les endroits que vous trouverez dans votre région ne sont pas seulement les CLSC, mais aussi parfois des résidences pour personnes âgées ou des centres communautaires. Il vaut la peine de vérifier quel est l’endroit le plus pratique pour vous.

Si vous avez des symptômes de la grippe

Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez toujours téléphoner au 8-1-1 et parler à une infirmière d’Info-Santé. N’hésitez pas, on répondra à toutes vos questions.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec, qui offre de l’information détaillée sur la vaccination contre la grippe :

sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/vaccination-contre-la-grippe