Les Québécois prennent l’hypertension à la légère

Les Québécois prennent l’hypertension à la légère

Les Québécois prennent l’hypertension à la légèreSelon un sondage récent de la firme Ipsos, 90 % des Québécois seront atteints d’hypertension artérielle au cours de leur vie, mais seulement 46 % d’entre eux sont préoccupés par cette éventualité. Cette contradiction est alarmante, puisque le meilleur moyen de se prémunir contre l’hypertension est justement de s’en préoccuper… avant d’en être atteint!

En ce moment, 1,2 million d’adultes font de l’hypertension au Québec. Connaissez-vous assez bien les risques de cette condition potentiellement mortelle? Savez-vous comment vous en prémunir?

Les risques associés à l’hypertension

Disons-le clairement : principale cause de décès au Canada, l’hypertension artérielle doit vraiment être prise au sérieux. Elle est la principale cause d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle peut aussi doubler les chances qu’une personne soit victime de maladies cardiaques.

Le sondage mentionné ci-dessus indique que les gens pensent généralement que l’hypertension atteint surtout les hommes, mais c’est pourtant le contraire. Après l’âge de 60 ans, plus de la moitié des femmes reçoivent un diagnostic d’hypertension.

Comment prévenir l’hypertension?

Le premier ingrédient de la prévention de l’hypertension artérielle? Un mode de vie sain! Une alimentation riche en fruits et en légumes est vraiment le point de départ de toute personne qui souhaite éviter de souffrir d’hypertension. Il est aussi important de limiter votre consommation de sodium à 1300 mg par jour (1200 mg après l’âge de 70 ans). N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’éloigner la salière de votre table : énormément d’aliments préparés contiennent une quantité beaucoup trop élevée de sel.

Les autres habitudes de vie qui aident à prévenir l’hypertension consistent, entre autres, à bouger, à surveiller son poids sainement, à ne pas fumer, à boire peu d’alcool… Ce sont toutes des habitudes qui font du bien à plusieurs points de vue!

Comment vérifier votre tension artérielle?

La Fondation des maladies du cœur le dit clairement : « La seule façon de savoir si vous souffrez d’hypertension artérielle consiste à faire mesurer votre pression artérielle par votre médecin ou par un autre dispensateur de soins qualifié. »

Souvent, les gens ont une tension artérielle plus élevée au moment de la visite chez le médecin. Ce dernier souhaitera peut-être que votre tension soit mesurée à la maison, dans le contexte normal de votre vie. Il pourra vous prescrire l’utilisation d’un tensiomètre à domicile. Votre médecin ou votre pharmacien pourront vous aider à trouver le bon appareil et vous apprendre comment l’utiliser adéquatement.

Ressources

Nous avons à peine survolé ce très important sujet. Si vous ne prenez pas votre santé à la légère et souhaitez bien vous renseigner, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Société québécoise d’hypertension artérielle

Hypertension Canada

Fondation des maladies du cœur

Choisir des boissons et des aliments sains — Portail santé mieux-être, gouvernement du Québec