Les aînés, leurs finances et le gouvernement

Les aînés ont droit à une pension ainsi qu’à des crédits et prestations en fonction de leur âge. Voici des moments-clés dont vous devriez tenir compte lors de l’élaboration de votre budget.

60 ans

RENTE DE RETRAITE (QUÉBEC). – Vous pouvez commencer à percevoir des rentes de la Régie des rentes du Québec (si vous y avez suffisamment cotisé) dès 60 ans, mais il faut savoir que les rentes mensuelles seront moins élevées que si vous attendez l’âge de 65 ans pour les recevoir. Vous devez faire votre demande trois mois avant le moment où vous décidez de la percevoir. Les personnes à faible revenu pourraient avoir droit au Supplément à la rente de retraite; il n’y a ici aucune demande à faire puisqu’il est calculé par la RRQ et versé automatiquement avec la rente de retraite mensuelle.

PENSION DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE & SUPPLÉMENT DE REVENU GARANTI. – Habituellement versée à partir de 65 ans, la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) pourrait vous être versée à partir de 60 ans si vous êtes une personne à faible revenu. Vous pourriez aussi avoir droit au Supplément de revenu garanti (SRG) entre 60 et 64 ans. Pour bénéficier de la SV avant 65 ans, vous devez remplir le formulaire à cet effet. Pour le Supplément de revenu garanti, qui n’est pas automatiquement versé avec la SV, vous devez en faire la demande soit sur votre rapport d’impôt, soit en remplissant le formulaire que l’on vous fait parvenir en appelant au numéro suivant : 1 800 277‑9915.

AUTRES PRESTATIONS DU FÉDÉRAL. – Renseignez-vous également sur le Programme d’allocation et le Programme  d’allocation au survivant (fédéral).

RENTE D’INVALIDITÉ. – Vous pourriez avoir droit, moyennant certaines conditions, à une rente d’invalidité si vous êtes atteint d’une invalidité permanente qui vous empêche de gagner des revenus suffisants jusqu’à votre retraite. Vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire.

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/invalidite/vivre_invalidite/regime_rentes/Pages/demande.aspx

65 ans

PENSION DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE. – À partir de 65 ans, le gouvernement fédéral vous verse une modeste pension mensuelle. Pour la recevoir, vous devez en faire la demande au moins 6 mois avant votre 65e anniversaire ou lorsque vous recevez le formulaire.

IMPÔT. – À partir de 65 ans, vous pourriez avoir droit à certains crédits comme le Montant en raison de l’âge et le Montant pour revenu de pension.

70 ans

CRÉDIT POUR MAINTIEN À DOMICILE. – Vous pouvez demander ce crédit lorsque vous remplissez votre rapport d’impôt du Québec.

71 ans

REER. – Dès votre 71e anniversaire, vous ne pouvez plus ni acheter ni détenir de REER. Diverses options s’offrent alors à vous, parmi lesquelles retirer les fonds, convertir vos REER en FERR, utiliser les fonds pour acheter une rente viagère, etc. En tout cas, une décision s’impose

Même une fois à la retraite, la planification demeure à l’ordre du jour, d’autant qu’il peut être parfois compliqué de répondre à des questions comme : « Dois-je demander ma rente de retraite du Québec avant 65 ans? » et « Quelle est la meilleure solution pour mes REER? » Consultez un conseiller financier pour évaluer votre situation financière et déterminer la meilleure stratégie alliant un maximum de revenu et un minium d’impôt.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire