5 façons d’être un aîné actif en hiver – Laval, Montréal, Rive-Sud

5 façons d’être un aîné actif en hiver – Laval, Montréal, Rive-Sud

L’hiver vous donne les bleus? En dépit des activités motivantes du temps des fêtes, l’hiver nous donne parfois envie d’hiberner jusqu’au printemps. Les journées sont si courtes et froides, après tout! Mais il est important de demeurer actif autant physiquement que mentalement durant l’hiver, malgré les tempêtes et le soleil qui se couche en après-midi. Voici cinq trucs pour entretenir votre motivation à bouger, afin que vous puissiez conserver la santé et le bonheur toute l’année.

1. Socialisez

Les gens ont tendance à avoir moins d’engagements sociaux durant l’hiver. On reste plus souvent à la maison. Le fait de vous isoler peut mener à une diminution de votre énergie et de votre motivation… qui vous mèneront à vous activer encore moins. Envisagez la possibilité de vous joindre à un club de lecture ou à toute autre organisation qui pratique un passe-temps que vous aimez. Visitez vos amis et votre famille aussi souvent que possible. En socialisant et en entretenant des relations significatives, non seulement on bouge, mais on améliore notre état d’esprit et, du même coup, notre engagement envers toutes sortes d’activités bénéfiques.

2. Équipez-vous

Si vous n’avez pas les vêtements d’hiver qu’il vous faut, vous aurez moins tendance à vous aventurer à l’extérieur. Assurez-vous de vous équiper de tous les vêtements qui vous tiendront vraiment au chaud : manteau, tuque, mitaines, foulard, et des bottes aux semelles adhérentes pour prévenir les chutes. Vos sorties seront tellement plus confortables et agréables ainsi!

3. Le vrai mouvement

L’entraînement est l’un des meilleurs moyens de demeurer en bonne santé physique et mentale. Une promenade dans votre quartier est déjà un beau prétexte pour vous activer, presser le pas et suer un peu! Et vous avez l’air frais et la lumière du soleil en prime. Si vous n’aimez pas marcher seul, vous pouvez envisager de vous joindre à un groupe de marcheurs, ou bien demandez à des amis ou des voisins de vous accompagner. Et lors des journées vraiment trop froides, il vous restera toujours des options comme un DVD de yoga, des programmes d’entraînement intérieur de groupe ou des cours de danse. L’exercice améliore votre niveau d’énergie, il maintient votre corps et votre esprit vigoureux et il aide à prévenir les blessures.

4. Surtout, bougez

Rester actif ne signifie pas d’appliquer un programme d’entraînement élaboré. Si tous les exercices décrits ci-dessus sont trop pour vous, donnez-vous pour objectif de vous lever toutes les heures pour faire quelques pas. Le simple fait de se lever, de s’étirer et de marcher d’une pièce à l’autre de votre domicile permet déjà à votre sang de mieux circuler. Toutes les formes d’exercice sont bénéfiques, à condition de quitter votre fauteuil! Se lever et bouger, voilà ce qu’il faut faire.

5. Entraînez aussi votre tête

Il est bon de faire travailler votre corps, mais ce n’est pas la seule manière de rester actif. Maintenir votre cerveau en bonne forme est tout aussi important, surtout durant l’hiver, alors que bien des gens ont moins d’activités à l’agenda. Éteignez la télévision de temps en temps et choisissez un passe-temps qui vous plaît. Ce peut être un casse-tête, des mots-croisés ou de la lecture. Faites-vous la promesse de pratiquer un de ces passe-temps durant au moins une heure chaque jour. La stimulation de votre cerveau améliorera votre mémoire, votre état d’esprit et votre santé en général.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.