Comment les aînés peuvent surveiller leur cholestérol – Laval, Montréal, Rive-Sud

Comment les aînés peuvent surveiller leur cholestérol – Laval, Montréal, Rive-Sud

Les problèmes de santé potentiels deviennent plus nombreux à mesure que l’on avance en âge. Parmi ceux-ci, le taux de cholestérol élevé est l’un des plus répandus et des plus graves chez les aînés. Les personnes âgées qui ont un taux de cholestérol élevé sont plus à risque de souffrir de maladie coronarienne ou de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Qu’est-ce que le taux de cholestérol élevé chez les aînés?

Le cholestérol est une substance cireuse et graisseuse qui se trouve dans toutes les cellules du corps humain. Le corps utilise le cholestérol pour créer des hormones, de la vitamine D et d’autres substances qui aident à digérer la nourriture. Le corps fait circuler le cholestérol à travers la circulation sanguine, en petits paquets appelés lipoprotéines.

Lorsque le corps contient trop de cholestérol, celui-ci peut s’accumuler sur les parois des artères, ce qui réduit l’espace dans lequel le sang peut circuler. Ce rétrécissement des artères peut ralentir ou même bloquer la circulation du sang vers le cœur, provoquant une douleur à la poitrine appelée angine.

L’accumulation de cholestérol sur les parois des artères est couverte d’une fine membrane qui, parfois, se brise, ce qui libère du gras et du cholestérol dans le sang. Cela peut mener à la coagulation du sang, ce qui l’empêchera de circuler, entraînant parfois une angine ou, plus grave encore, une crise cardiaque.

Les causes du taux de cholestérol élevé chez les aînés

  • L’alimentation. Certains aliments contiennent des matières grasses qui font grimper le taux de cholestérol. Les acides gras trans et les aliments d’origine animale (comme la viande, les jaunes d’œufs et le fromage) font partie de ceux qui causent un accroissement du taux de cholestérol.
  • Le poids. Avoir un surplus de poids fait augmenter le taux de cholestérol dans le corps.
  • L’hérédité. Le taux de cholestérol élevé peut aussi être un fait génétique. Une condition héréditaire appelée hypercholestérolémie familiale peut faire en sorte qu’une personne ait un taux de cholestérol plus élevé que la normale.

Les manières de prévenir le taux de cholestérol élevé chez les aînés

  • Une alimentation équilibrée. Bien manger est un des meilleurs moyens d’obtenir un taux de cholestérol acceptable. Il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des aliments qui contiennent des acides gras oméga-3. On en trouve entre autres dans le saumon, le maquereau, le hareng, les noix de Grenoble, les amandes et les graines de lin.
  • L’activité physique. Faire de l’exercice régulièrement aide à maintenir un bon poids et à éviter l’obésité. Le simple fait de faire une marche régulièrement aura des effets bénéfiques notables!
  • Non à la cigarette. Le tabagisme n’est pas une cause directe du taux de cholestérol élevé, mais les gens qui ont déjà un taux élevé et qui fument se placent en risque encore plus élevé de maladies du cœur. La cigarette, de plus, fait baisser le taux de bon cholestérol dont nous avons besoin.

Les personnes âgées devraient faire vérifier leur taux de cholestérol tous les cinq ans, ou même plus souvent si elles sont à risque. Il est important de demander à son médecin de vérifier le taux de cholestérol, car un taux élevé ne provoque aucun symptôme évident.

Il est vrai que les dangers qui accompagnent un taux de cholestérol élevé sont inquiétants, mais il est possible de convaincre un aîné de s’en prémunir sans tabler sur les craintes. Nous avons tellement de bonnes raisons de prendre soin de nous, il suffit souvent de bien se renseigner et de faire quelques changements dans notre style de vie pour s’assurer de belles et nombreuses années de santé.

Ressource

Cœur + AVC : information sur le cholestérol sanguin

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.