De bons conseils pour le soin de la peau des aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

De bons conseils pour le soin de la peau des aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

À mesure que nous traversons les années, notre corps subit des changements liés à notre santé et à notre âge. Nous devons donc adapter nos habitudes pour mieux répondre aux besoins de notre corps à mesure qu’il évolue.

Notre peau, par exemple, devient de plus en plus faible et sensible, et c’est pourquoi nous devons revoir la manière dont nous en prenons soin de manière à mieux tenir compte des besoins de la peau vieillissante. Les soins quotidiens qui étaient suffisants pour prendre soin de notre peau dans les années passées n’ont plus nécessairement les mêmes effets positifs sur la peau d’une personne âgée. Et c’est sans compter les nouveaux pépins qui surviennent à mesure que notre peau vieillit.

Problèmes de peau

Le processus de vieillissement rend la peau plus mince, plus sèche et moins flexible. Ainsi, elle devient plus prédisposée aux infections, aux blessures et à d’autres problèmes d’importance variable. Certains de ces problèmes sont assez faciles à gérer, comme la peau sèche, les démangeaisons, la décoloration et les éruptions cutanées. Par contre, d’autres problèmes de la peau sont plus inquiétants et peuvent avoir un impact important sur la vie d’un aîné. Parmi ces problèmes de la peau figurent diverses infections et autres problèmes de santé.

  • La dermatite de stase : démangeaisons et peau sèche;
  • les virus de la peau, comme le zona;
  • les infections cutanées, qui incluent les infections parasitaires et bactériennes;
  • le cancer de la peau;
  • le purpura : des taches violacées et une décoloration de la peau résultant de la minceur de la peau et de la fragilité des vaisseaux sanguins qu’elle recouvre;
  • la dermatite exfoliative : la peau pèle et se détache et des rougeurs apparaissent sur plusieurs parties du corps.

Trucs pour le soin de la peau des aînés

Pour prévenir le développement d’affections cutanées envahissantes et pour préserver le bien-être général d’un aîné, il est important de s’assurer d’accorder beaucoup d’attention à la santé de sa peau. Voici donc quelques trucs et conseils qui représentent des habitudes faciles à prendre. Ces habitudes peuvent beaucoup aider à préserver la santé de la peau d’une personne âgée.

  • Lavez-vous doucement. La peau d’un aîné est plus fragile, alors il est important d’éviter de la frotter trop fort et d’utiliser de l’eau très chaude pour la douche ou le bain. Le choix des savons et autres produits doit aussi être orienté vers les options les plus douces.
  • Utilisez un humidificateur. La peau sèche est un problème courant chez les aînés, qui sont souvent aux prises avec des rougeurs, des gerçures ou des craquelures. Un humidificateur ajoute de l’humidité dans l’air, ce qui permet de réhydrater la peau et de réduire les inconforts causés par la peau sèche.
  • Cessez de fumer. La cigarette peut assécher la peau et la décolorer. Elle peut aussi nuire à la circulation sanguine dont la peau a besoin, en plus d’épuiser des nutriments importants pour la santé de la peau.
  • Protégez-vous du soleil. Les gens de tous les âges doivent protéger leur peau contre le soleil, mais c’est encore plus important pour les aînés, car leur peau est plus sensible. Utilisez toujours de la crème solaire et portez des vêtements qui couvrent bien votre peau. Et n’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes fumées!
  • Hydratez votre peau. L’hydratation de votre peau avec des produits à cet effet vous aidera beaucoup à garder une peau en santé. Choisissez des produits composés d’ingrédients naturels et doux pour la peau sensible des aînés.
  • Mangez santé. Les corps dans son ensemble a besoin d’aliments riches en nutriments, mais ceux-ci peuvent également avoir un impact direct sur la santé de la peau. On peut aider la préservation d’une peau en bonne santé en mangeant des aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants (comme les avocats, les baies, les légumes verts et les noix).
  • Buvez de l’eau. Comme l’alimentation, l’hydratation est importante pour la santé de tout le corps, mais son apport dans la santé de la peau est d’une importance évidente.

Chaque personne a un vécu particulier en ce qui concerne sa peau. Certains aînés ont peu de problèmes de peau, alors que d’autres personnes âgées font face à des problèmes cutanés plus importants. Dans tous les cas, il est important de parler à un professionnel de la santé et de tirer profit des ressources à votre disposition pour bien prendre soin de vous et de vos proches. Avec un peu de sensibilisation, on peut certainement améliorer la qualité de vie de nos aînés en ce qui concerne la santé de leur peau.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.