Soigner le diabète chez les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Soigner le diabète chez les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Le diabète affecte un nombre impressionnant de Québécoises et de Québécois de tous les âges. Compte tenu de la santé plus fragile des personnes âgées, le diabète est particulièrement difficile à traiter chez elles. Il est important que la famille et les aidants naturels qui entourent un aîné aux prises avec le diabète connaissent cette maladie. Il vaut la peine d’être bien renseigné sur les manières dont le diabète affecte la vie des aînés et sur les gestes qui peuvent améliorer leur qualité de vie.

Les types de diabète chez les aînés

Le mot diabète est un terme qui englobe un certain nombre d’affections qui provoquent des problèmes de glycémie dus à des taux d’insuline inadéquats. Cette déficience peut résulter d’une production insuffisante d’insuline dans le corps, ou bien elle peut être due au fait que les cellules du corps ne parviennent pas à bien réagir à l’insuline qui est produite. Voici de l’information au sujet du diabète chez les aînés. Considérez cela comme un point de départ et n’hésitez pas à chercher plus d’information selon vos besoins.

  • Le diabète de type 1. Ce type de diabète affecte généralement les enfants, les adolescents et les adultes de moins de 35 ans. Avec ce type de diabète, le corps ne produit aucune insuline. Les personnes qui en souffrent ont besoin d’une pompe à insuline ou d’injections d’insuline durant toute la durée de leur vie.
  • Le diabète de type 2. Aussi connu sous le nom de diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 fait en sorte que le pancréas produit une quantité réduite d’insuline, ou bien il rend le corps incapable de bien utiliser l’insuline qui est disponible. Plus répandu chez les adultes d’âge avancé, le diabète de type 2 est particulièrement répandu chez les personnes qui font peu d’activité physique, qui souffrent d’embonpoint, qui ont une mauvaise alimentation ou dont les antécédents familiaux sont fortement marqués par le diabète. C’est ce type de diabète qui affecte les aînés.
  • L’hyperglycémie. Il s’agit d’une concentration de glucose sanguin plus forte que la normale qui résulte directement des insuffisances d’insuline liées au diabète. L’hyperglycémie peut provoquer des symptômes comme une faim constante, une grande soif et des urines plus fréquentes.
  • L’hypoglycémie est une concentration de glucose sanguin insuffisante qui peut toucher les gens qui souffrent de diabète. Elle peut résulter de la prise excessive d’insuline ou d’un autre médicament, ou bien elle peut être causée par le fait de ne pas manger suffisamment ou d’exercer une activité physique plus forte que d’habitude.

Traiter le diabète chez les personnes âgées

Les symptômes du diabète peuvent être omniprésents et affecter la vie quotidienne des personnes âgées de différentes manières. Bien que le diabète ne puisse pas être guéri, on peut en contrôler les symptômes si on consulte un professionnel de la santé pour mettre en place un programme englobant soins de santé, médication et adaptation du mode de vie. Il est possible de bien vivre malgré le diabète.

  • La fin des mauvaises habitudes. On peut aider les aînés à éviter d’autres complications de santé en les encourageant à mettre fin aux mauvaises habitudes qui sont un facteur de danger pour leur santé, comme la cigarette et l’alcool.
  • L’exercice est une bonne chose pour la santé, et c’est d’autant plus vrai chez les personnes âgées atteintes de diabète. L’exercice aide le corps à faire bon usage du glucose. Il améliore la forme physique globale, en plus d’aider à gérer le poids.
  • Le soin des pieds. Prendre soin de la santé de leurs pieds est une chose particulièrement importante chez les diabétiques. Le diabète mène souvent à une perte de sensations dans les pieds. Ainsi, la personne ne ressent pas la douleur et est susceptible de ne pas se rendre compte des problèmes qui surviennent. Il faut donc inspecter les pieds régulièrement pour déceler toute possible trace de plaies, d’infections ou autres. Les aînés peuvent avoir besoin d’aide dans ce domaine, surtout s’ils ont des problèmes de mobilité.
  • Une bonne alimentation. Puisque le diabète affecte la manière dont le corps gère le glucose, il faut prendre des mesures particulières avec l’alimentation des personnes âgées diabétiques. Certaines devront adapter leur alimentation pour y ajouter des fruits et des légumes, pour réduire leur consommation de sucre et pour gérer leur consommation de glucides, entre autres. Il est important de consulter un médecin, un nutritionniste ou un diététiste pour déterminer quelles adaptations alimentaires sont nécessaires.
  • Se faire aider. Bien des gens sont réconfortés de savoir que d’autres vivent les mêmes difficultés qu’eux et qu’il est possible de partager avec ces personnes des conseils, des points de vue et toutes sortes de renseignements. Les proches aidants peuvent aider les aînés à trouver un groupe de soutien pour diabétiques dans la région de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud.
  • Consulter un professionnel de la santé. Les aînés diabétiques doivent entretenir un lien constant avec un médecin et d’autres professionnels de la santé afin de toujours profiter des bons médicaments et traitements, en plus de toujours savoir quels ajustements peuvent être bénéfiques dans leur mode de vie. Les professionnels de la santé doivent aussi être consultés pour évaluer l’efficacité de toutes ces mesures dans le temps.

Au début, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne manière de traiter le diabète chez une personne âgée de manière à lui permettre de bien vivre. C’est un défi, mais il existe beaucoup de moyens de minimiser l’impact du diabète dans la vie de tous les jours.

Ressource

Diabète Québec, une association sans but lucratif au service des personnes diabétiques depuis plus de 60 ans

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.