Un aîné peut changer sa vie avec la pleine conscience – Laval, Montréal, Rive-Sud

Un aîné peut changer sa vie avec la pleine conscience – Laval, Montréal, Rive-Sud

À mesure que nous nous frayons un chemin parmi les côtés les plus complexes de nos vies, nous nous efforçons souvent d’améliorer notre état d’esprit et notre sentiment de bien-être. Dans cet esprit, la pleine conscience peut être un outil pratique et facile d’accès.

Qu’est-ce que la pleine conscience pour les aînés?

La pleine conscience est une pratique à travers laquelle une personne concentre son attention sur le moment présent tout en prenant conscience de toutes les pensées, les sensations et les sentiments qui surviennent en elle, et ce, sans porter de jugement sur ceux-ci.

La pleine conscience peut aider une personne âgée à bien prendre contact avec son environnement et avec les émotions suscitées par la situation présente, par les événements qui l’entourent. On a parfois tendance à ignorer ou à réprimer les pensées et les sentiments qui sont négatifs ou qu’on gère difficilement. La pleine conscience encourage plutôt une personne à se concentrer sur ces émotions et à les voir telles qu’elles sont, ce qui aide à calmer l’esprit. Au lieu de se laisser aller à ruminer le passé ou à s’inquiéter pour l’avenir, il s’agit d’être tout à fait conscient de ce qui se passe en ce moment même, autant autour de soi qu’en soi.

Comment la pleine conscience peut aider les aînés

La vie amène beaucoup de défis aux personnes âgées, et celles-ci font face à diverses difficultés physiques et émotionnelles. La pleine conscience peut aider à diminuer l’impact de ces difficultés, à les rendre plus faciles à gérer. Voici quelques exemples des bienfaits de la pratique de la pleine conscience chez les aînés :

  • l’amélioration du sommeil et des cycles de sommeil;
  • une meilleure résistance du cerveau contre les pertes de mémoire;
  • la diminution du sentiment de solitude;
  • le ralentissement potentiel des symptômes précurseurs de la maladie d’Alzheimer;
  • une amélioration de l’état d’esprit et du sentiment de bien-être;
  • une plus grande maîtrise des symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Les manières de pratiquer la méditation pleine conscience pour les aînés

Le seul outil nécessaire pour pratiquer la méditation pleine conscience est la volonté, et c’est ce qui rend cette pratique très accessible pour les aînés. Contrairement à d’autres activités ou à divers types de thérapie, la pleine conscience peut être pratiquée partout, n’importe quand. Vous pouvez l’implanter dans votre quotidien, chez vous. La pleine conscience est une pratique personnelle. Vous pouvez l’appliquer, vous y habituer, la renforcer de diverses façons, toujours en choisissant ce qui vous convient, ce qui vous inspire et ce qui fonctionne le mieux pour vous. Voici quelques façons répandues de pratiquer la pleine conscience pour les personnes âgées :

  • méditer assis ou couché;
  • méditer en marchant;
  • faire des exercices de respiration profonde;
  • manger en pleine conscience;
  • écouter et constater ses propres pensées et sentiments entre deux activités;
  • écouter en pleine conscience.

Il est possible aussi de profiter de méditations guidées, que ce soit auprès d’organisations à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud ou à l’aide de livres et d’enregistrements.

Essayer la pleine conscience

La pleine conscience est fondamentalement basée sur le lien entre notre corps et notre esprit. Nous avons souvent tendance à oublier le pouvoir que notre psyché peut avoir sur notre perception de nous-mêmes et de tout ce qui se passe autour de nous. Les défis qui se présentent inévitablement sur le chemin des personnes âgées font en sorte qu’elles ont vraiment des bénéfices à tirer de la pratique de la pleine conscience. Avec la pleine conscience, une personne peut éviter de fixer son attention sur une maladie ou une limitation physique et concentrer plutôt ses pensées sur le pouvoir qu’elle a encore en elle, sur son pouvoir de changer son état d’esprit et son comportement au quotidien. On peut commencer tout doucement à ajouter un peu de pleine conscience à notre vie. Chaque petit changement a le potentiel de faire une très belle différence.

Ressource

Institut de pleine conscience appliquée de Montréal – Maison de pleine conscience

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.